SDA

Angence Télégraphique Suisse

Organisation

L’ats est organisée en deux secteurs: Rédaction/Vente et Services. 
 
Rédaction/Vente
Près de 87% des employés de l’ats travaillent dans la rédaction qui est divisée en trois rédactions linguistiques et une rédaction spécialisée dans le sport. Ces quatre unités ont chacune leur responsable. Les chefs de langue dirigent les rédactions en français, allemand et Italien.
 
Les rédactions germanophone et francophone travaillent en étroite collaboration. Elles sont divisées en cinq rubriques: Suisse, Etranger, Economie, Sport et Culture. La rédaction italophone travaille de manière largement autonome et la division entre rubriques y est moins prononcée.

Depuis octobre 2008, l’ats a aussi une rédaction scientifique qui diffuse trois à cinq dépêches par jour en se concentrant sur la place scientifique suisse. Elle est soutenue financièrement par le Fonds national suisse (FNS), qui lui-même collabore étroitement avec les universités, les hautes écoles et les hautes écoles spécialisées du pays. L’indépendance rédactionnelle de l’ats est totalement garantie.
 
La Vente assure le service à la clientèle, la prospection de nouveaux clients, la communication externe, l’analyse des marchés, l’adaptation des services à leurs nouveaux besoins et le lancement de nouveaux services. L’administration des ventes soutient la vente dans tous les aspects administratifs, gère la présence internet et assure la facturation des services aux clients. Elle constitue également l’interface entre les clients et la section Informatique.
 
Services
Le secteur Services comprend les départements Finances, Personnel et Infrastructures. Il est dirigé par le président de la direction. La tâche principale du Département des finances est la gestion de la comptabilité de l’ats. Sur mandat, il l’assume également pour news aktuell (Suisse) et la European Alliance of News Agencies (EANA). En autre, il élabore les instruments de gestion et les indicateurs dont la direction a besoin pour la conduite de l’entreprise et il rédige le rapport annuel.
 
Le département Personnel est responsable de la gestion du personnel de l’ats et celui de news aktuell (Suisse) SA. Il conseille aussi les collaborateurs pour les questions liées à la caisse de pension. Le département Personnel gère aussi les assurances personnes et choses du groupe ats.

Le département Infrastructures comprend le service du matériel et des expéditions. Il est à disposition de tous les secteurs de l’ats.

Participations
Ce secteur, dirigé par le président de la direction, comprend le portefeuille de participations de l’ats. Celles-ci contribuent de manière conséquente à son résultat et complètent sa chaîne de valeur.


Corporate Governance

L’ats accorde une grande importance à la Corporate Governance. Elle doit répondre aux exigences de toutes les parties prenantes – actionnaires, clients, collaborateurs et communautés au sein desquelles l’ats travaille.

Vous trouverez des informations détaillées sur la Corporate Governance de l’ats dans notre rapport annuel (section Corporate Governance).